Rechercher
  • Harenamanasoa

1° Visite sur site de Lovatiana et Aina


Le puits est construit. Cependant, pour assurer d'avoir un bon débit d'eau, le technicien a préconisé son agrandissement. Des buses seront également posées pour renforcer la structure. L'installation de la pompe devrait donc pouvoir se faire début décembre. Nous avons également l'aide de l'association Suisse Puits à Madagascar pour renforcer l'expertise sur ce chantier.

Lovatiana et Mr Fulgence, l'expert en #permaculture, ont pu apprécier le résultat du travail des parents d'élèves pour préparer le terrain du potager. Les pins ont été abattus afin d'installer un #jardinforestier privilégiant les arbres autochtones, les arbres fruitiers et les plantes médicinales.



Ces pins serviront de clôture et de bois de chauffe pour la cuisson des repas de la cantine. Nous menons actuellement des investigations pour utiliser des fours solaires et/ou des foyers économes. Des surcoûts possibles ponctuellement mais un investissement pour la cohérence de notre objectif d'autonomie et de durabilité.




Visite de l'actuel bâtiment administratif qui sera converti en mini-ferme. Les bureaux seront déplacés dans un bâtiment de la commune non loin de là.





Les parents ont présenté leur initiative de petits chalets pour la préparation des

repas et permettre aux enfants de manger en dehors des salles de classe tout en étant à l'abri durant la saison des pluies.

Bien que non prévu dans le projet #ECOCANTINE , nous avons décidé de les soutenir par une participation financière à l'achat de ciment.



Avec l'équipe éducative et le FEFFI, la décision a été prise d'instaurer la cantine tous les mardis et jeudis. Elle sera fonctionnelle dès le 07 novembre, au retour des vacances.

Le premier menu mensuel a été validé par Aina. Ce principe de validation est mis en place afin d'assurer que les enfants bénéficient de repas équilibrés. Nous allons également recevoir le soutien de l'ORN Analamanga pour former les parents qui prépareront les repas.


Cette visite a aussi été l'occasion de se réunir avec l'équipe Harena Manasoa afin de faire le point sur les rôles et les actions de chacun, examiner ensemble les difficultés logistiques et administratives et mettre en place les solutions et les actions pour y remédier.


Encore quelques jours sur place pour Lovatiana et Aina. Nous aurons le plaisir d'en savoir plus à leur retour.


A très vite.

81 vues

Posts récents

Voir tout

: 10, rue de la pyramide, 77600 Bussy-Saint-Georges, France

: +33 (0)6 15 07 06 23

Harena Manasoa © 2017